J’ai le plaisir de vous partager une nouvelle vidéo réalisée entièrement avec des outils IA. Le film a été créé et produit dans le cadre d’une compétition, Gen:48, proposée par RunwayML, un outil de génération vidéo par Intelligence artificielle (IA). Le challenge est de créer une histoire de moins de trois minutes à partir de trois thèmes choisis parmi une liste de thèmes imposés.
Ayant peu de temps, j’ai réalisé ce court-métrage en 24 heures, scénarios, monologue, images animées, musique, montage compris…
C’est à la fois frustrant, car on voudrait toujours améliorer sa création, mais c’est aussi très formateur vis-à-vis des outils, parce qu’il faut faire des choix, rapidement, pour tenir les délais.
J’ai décidé de revisiter le mythe de Perséphone, qui est un regard sur la mort et la renaissance. Ici, Perséphone écrit sa dernière lettre à sa mère Déméter, avant de rejoindre Hadès, roi des Enfers.
Les outils IA ne sont pas encore totalement matures, mais les possibilités deviennent vraiment plaisantes : on parvient, en jonglant au travers des fonctionnalités et capacités de chaque outil, à se rapprocher de ce que l’on imagine.
Si la concurrence avec la vidéo classique semble évidente, les outils de génération IA sont surtout une nouvelle forme d’écriture, en évolution et amélioration constante. On est encore dans l’expérimentation, même si une galerie des plus talentueux des créateurs IA commence à poindre au niveau international.
Bon visionnage, n’hésitez pas à partager et liker le court-métrage, surtout à commenter et poser toutes vos questions, en commentaire de la vidéo.